Journée internationale des droits des femmes 

Mis à jour le 28/05/2024
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes, de reconnaître et de favoriser leur participation à la vie politique, sociale et économique, et de rendre visible une culture partagée de l’égalité. Ainsi, ce 8 mars 2024, le Gouvernement souhaite mettre en lumière l’entreprenariat au féminin, autour de l’évènement « 101 femmes entrepreneures ».

A l'occasion du 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, M. Serge CASTEL, préfet du Jura, a reçu en préfecture 5 femmes entrepreneures installées dans le #Jura :

- Marie CHARLER, monitrice d'équitation indépendante,

- Esra EROGLU, créatrice d'un atelier de couture,

- Fleur BURDIN, gérante d'un café-cantine inclusif,

- Clara THENOZ, sommelière et gérante d'un bar à vin,

- Julie GALLAND, créatrice de marquage publicitaire.

Animées d'un dynamisme communicatif, elles s'inscrivent dans des parcours riches et diversifiés. Le Préfet a également salué le travail des structures d'accompagnement à la création d'entreprises dans le Jura, particulièrement mobilisées sur cette thématique de entrepreneuriat féminin: la Boutique de Gestion (BGE), l’Association pour le droit à l'initiative économique (ADI39), le réseau initiative Jura et France Active. La dernière étude menée en 2021 indique que la Bourgogne Franche-Comté compte un tiers de femmes entrepreneuses contre deux tiers d'hommes entrepreneurs. Souhaitons bonne chance à ces femmes inspirantes qui participent à la richesse économique et sociale du territoire !


Le concours « 101 femmes entrepreneures » a été lancé en décembre 2023 par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec l’appui de Bpifrance.

Cette initiative a pour objectif de valoriser les parcours et l’engagement entrepreneurial de 101 femmes sur l’ensemble du territoire français, à raison de une représentante par département. Susciter des vocations entrepreneuriales et accompagner l’innovation et l’émancipation sont autant de défis à relever pour favoriser la création d’entreprises par des femmes.

Ce vendredi 8 mars 2024, les 101 lauréates participeront ainsi à l’évènement national pour partager leur parcours et devenir les ambassadrices de l’entreprenariat dans leur département respectif.

En France, 32 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes. Les écarts sont encore plus grands pour les start-ups, dont seulement 4 % ont été fondées par des femmes. Les entrepreneures françaises manquent parfois de visibilité et de soutien dans la concrétisation de leur projet. Afin de rétablir la parité parmi les dirigeants d’entreprises, il est nécessaire de faire connaître les dispositifs existants et les expériences de celles qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour inspirer des vocations. Cette différence professionnelle est liée à la persistance de parcours scolaires très différenciés selon les sexes, mais également en raison de stéréotypes de sexes et au fonctionnement du marché du travail.

Plus d’informations sur :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/concours-101-femmes-de-matignon

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Serge CASTEL, Préfet du Jura, organisera en Préfecture une table-ronde « Les femmes entrepreneures à l’honneur ».

Lors de cet événement, la parole sera donnée à 5 femmes entrepreneures du Jura ainsi qu’aux représentants des structures qui les ont accompagnées. Elles viendront ainsi partager et échanger en préfecture sur leur parcours et leurs motivations à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat. En cours de création, ou fraîchement inaugurés, les projets qu’elles présenteront participeront à la richesse du territoire.

Les structures présentes :

  • Réseau Initiative France, antenne de Dole
  • Réseau Initiative France, antenne de Lons-le-Saunier
  • Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE), antenne de Lons-le-Saunier
  • Boutique de gestion espace (BGE), Franche Comté
  • France Active Franche Comté

Quelques chiffres sur l’entreprenariat féminin en Bourgogne-Franche-Comté

Source : Insee, Répertoire des entreprises et des établissements 2019

Les femmes entrepreneures représentent un tiers des entrepreneurs.

En 2019, 46 900 femmes et 93 100 hommes sont non-salariés en Bourgogne- Franche-Comté.

Une augmentation du nombre d’entreprises créées par des femmes

  • en 2016, 6 800 créations d’entreprises féminines, soit 39,4 % des créations
  • en 2012, 4 800 créations d’entreprises féminines , soit 35,8 % des créations

Les femmes privilégient le statut de microentrepreneure

40 % de femmes entrepreneuses ont le statut de microentrepreneures (60 % des hommes).

Des entrepreneures principalement dans le domaine des services, de la santé et du social

La moitié des entrepreneures travaillent dans les services aux particuliers (coiffeuses, soins de beauté) et la santé humaine et action sociale (Infirmières, kinésithérapeutes, pédicures, psychothérapeutes, médecins).

Des entrepreneures plus nombreuses en zone rurale et davantage représentées en zone rurale par rapport aux hommes.

  • 56 % des entrepreneures sont localisées en zone rurale, contre 44 % en zone urbaine.
  • en zone urbaine, 38 % des entrepreneurs sont des femmes
  • en zone rurale, 31 % des entrepreneurs sont des femmes

Une situation moins stable pour les entrepreneures

  • des entreprises jeunes : la majorité a moins de 5 ans
  • des salaires plus faibles : 9 microentrepreneuses sur 10 gagnent moins de 15 000 € / an
  • conséquence des faibles revenus d’activité, 48 % des entrepreneures cumulent une activité salariée