Economie, finances publiques, travail et emploi

Travail et emploi - UD DIRECCTE

 

Directrice d'Unité Départementale : Florence BARRAL-BOUTET

SES MISSIONS :
L’Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi est chargée de la mise en œuvre, au niveau départemental, des politiques décidées par le gouvernement. Pour ce faire, l’UT :

  • Veille au respect de la législation du travail et des dispositions nouvelles ( lois, règlements, conventions et accords collectifs ) au titre de sa fonction d’inspection du travail.
  • Favorise le développement économique local, en soutenant la création, la reprise, le développement d’entreprises et d’activités nouvelles.
  • Met en œuvre les politiques de formation et d’insertion professionnelles par la mobilisation du Fond Social Européen  et le soutien des structures d’Insertion par l’Activité économique. Les publics visés sont principalement les jeunes, les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, les travailleurs étrangers et les seniors.
  • Encourage le développement local en collaboration avec les différents acteurs économiques du département : collectivités territoriales, organismes consulaires, organismes professionnels, associations, entreprises, particuliers.
  • Participe à la mise en œuvre de la politique d’insertion des travailleurs handicapés en s’appuyant sur les décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie  des Personnes Handicapées ( CDAPH), au sein de laquelle elle siège.
 

Contact

La réception du public/appel téléphoniques s'établit comme suit :

  •  Appels téléphoniques au 03.63.01.73.00
  • Le service renseignement est ouvert :
    - Lundi après-midi de 13h30 à 16h00
    - Mardi toute la journée
    - Mercredi matin de 9h00 à 11h30
    - Jeudi toute la journée
    - Vendredi matin de 9h00 à 11h30