Politique de la ville

Missions

 

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports définit la politique de l’État pour ce qui concerne les quartiers prioritaires des villes.

Le Comité interministériel à la ville (CIV) est l’instance consultative de la politique de la ville. Il réunit, sous l’autorité du Premier Ministre ou du Ministre en charge de la ville, tous les ministres concernés par cette politique. Il arrête les orientations, définit les programmes et répartit les moyens.

Le CGET – Commissariat Général à l’Egalité des Territoire, assure la gestion des moyens destinés à financer les programmes d’action de développement social des quartiers prioritaires, dont notamment le programme de réussite éducative (PRE), les internats de la réussite, les écoles de la deuxième chance (E2C), les ateliers santé ville (ASV), les cordées de la réussite ou encore le programme adulte-relais.

Le Préfet du Jura est le délégué départemental du CGET.

Le Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Jura est délégué adjoint du CGET.
La DDCSPP (Service Hébergement, Accès aux droits et Prévention) anime sur le département la mise en œuvre de la politique de la ville en collaboration avec les sous-préfets des arrondissements de Dole,  de Saint-Claude et de Lons.

Le ou la délégué (e) du Préfet : Rattaché au Préfet du département, il incarne l’État dans les quartiers Politique de la Ville (QPV) et se fait l’interlocuteur des acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs sociaux, chefs de projets locaux…).

Contacts

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Virginie GAVAND :
 03 63 55 83 20

Catherine GISSAT :
03 63 55 83 24

Yann BLOT :
03 63 55 83 23