ZNIEFF

 

Les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ou ZNIEFF sont des zonages qui peuvent concerner de nombreux territoires. Ce ne sont pas des zonages de protection à proprement parler mais des zonages où des précautions doivent être prises préalablement aux travaux et installations afin de ne pas porter atteintes aux milieux naturels et aux espèces patrimoniales et/ou protégées qu’elles peuvent renfermer.

Elles sont de deux types :

Les ZNIEFF 1 sont le plus souvent de taille modeste et délimitent des secteurs où la qualité et l’état de conservation des milieux naturels a permis la présence de nombreuses espèces protégées et/ou patrimoniales. (voir rubrique protection des espèces). Les fiches ZNIEFF élaborées par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Franche-Comté sont régulièrement actualisées pour tenir compte des dernières études et investigations menées localement pour améliorer la connaissance des milieux et de leur fonctionnement.
Les ZNIEFF de type 2 couvrent des superficies importantes de territoire et sont susceptibles d’abriter des habitats et des espèces patrimoniales et/ou protégées. Elles n’ont cependant pas un niveau de définition aussi fin que pour les ZNIEFF de type 1.

La présence des ZNIEFF et d’espèces ou d’habitats naturels doivent être pris en compte le plus en amont possible dans le cadre de projets ou de plans. (cf. rubrique évaluation environnementale des plans et projets).

Pour en savoir plus :

site internet de la DREAL de Franche-Comté, cartographie dynamique,
note DREAL sur les ZNIEFF et leur utilisation
rubrique évaluation environnementale
rubrique protection des espèces