Brèves

Prolongation de l'exposition en préfecture sur la symbolique républicaine

 
 
Prolongation de l'exposition en préfecture sur la symbolique républicaine

L'exposition est prolongée d'une semaine, du 3 au 7 octobre 2016 : la visite est gratuite aux horaires d’accueil du public de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Jacques QUASTANA, préfet du Jura a présenté le vendredi 16 septembre 2016 au salon Matet en préfecture l’exposition « Patrimoine et citoyenneté : la symbolique républicaine dans le Jura »

Celle-ci est organisée autour des symboles de la République Française, des bustes de Marianne et des portraits des présidents de la République.

Afin de célébrer les 180 ans de la mort de Rouget de Lisle et de s’inscrire également dans le cadre de « 2016, année de la Marseillaise » voulue par le président de la République en septembre 2015, l’exposition retrace l’œuvre et la vie du compositeur de l’hymne national.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des 33èmes journées européennes du patrimoine, dont l’objectif est de permettre à chacun de découvrir le lieu et l’histoire de lieux habituellement fermés au grand public.

Aujourd’hui comme hier, la préfecture est le symbole de L’état et le point de rencontre primordial entre les citoyens et l’administration.

A l’occasion de cette 33ème édition, le préfet du Jura a souhaité accueillir tous les jurassiens autour des emblèmes de la République Française du département et leur offrir la possibilité de les découvrir autrement.

La préfecture du Jura a également reçu entre le 19 et 30 septembre 2016, des élèves d’établissements scolaires du 1er et du 2nd degré du département, pour des visites guidées de l’exposition réalisées par M. Jean-François RYON, conservateur des antiquités et objets d’art du Jura et commissaire de l’exposition.

En effet, cette exposition a toute sa place dans l’enseignement moral et civique au titre du parcours citoyen des élèves.

Cet évènement a été rendu possible grâce aux prêts et aux conseils de divers contributeurs du département (Communes, Département, Musées, Archives départementales, prêts de collectionneurs …).

Téléchargez le dossier de presse ici

Expo2016_A3_1