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La préfecture du Jura labellisée Qualipref 2.0

 
 
La préfecture du Jura labellisée Qualipref 2.0

A la suite de l’audit réalisé par l’organisme indépendant AFNOR le 11 septembre 2015 portant sur les conditions d’accueil du public, la préfecture du Jura a obtenu la labellisation « Qualipref 2.0 ».

Elle fait désormais partie des 12 premières préfectures à être labellisée Qualipref 2.0.

Ce label consacre la qualité de service offerte aux usagers et l’engagement de chacun des agents dans une démarche continue d’amélioration de la qualité d’accueil. Cette démarche se veut participative (agents et usagers sont acteurs de cette démarche) et multicanale : engagements portant à la fois sur l’accueil physique et téléphonique, courriers, courriels, site internet et le compte Twitter des services de l’État dans le Jura.

Parmi les engagements respectés par la préfecture du Jura :

  • une réponse sous 5 jours aux courriels adressés à la boite fonctionnelle générale de la préfecture dans 99 % des cas ;
  • un taux d’appel perdu au standard en heures ouvrables proche de 0,3 % ;
  • la mise à jour permanente du site Internet ;
  •  l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite ;
  •  le recueil de l’avis des usagers via notamment le comité local des usagers ou l’enquête annuelle de satisfaction réalisée en partenariat avec le lycée Montciel.

En 2015, une dimension électronique a été ajoutée à l’évaluation de l’accueil des usagers. En effet, l’évolution de Qualipref 2 vers Qualipref 2.0 traduit la volonté d’intégrer la dématérialisation dans la relation avec les usagers : le service des permis de conduire informe désormais par SMS les usagers de la réception de leur titre en préfecture, le bureau du séjour et des nationalités offre la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne via le site internet de la préfecture, les démarches relatives aux manifestations sportives peuvent être réalisées de façon entièrement dématérialisées.

La préfecture du Jura en quelques chiffres

  • affluence mensuelle moyenne : environ 1700 usagers au guichet système d'immatriculation des véhicules (= cartes grises), environ 770 usagers au guichet permis de conduire et environ 490 usagers au guichet séjour-étrangers ;
  • nombre moyen d’appels téléphoniques au standard par mois : 4400 ;
  • nombre moyen mensuel de courriels suivis dans le cadre de Qualipref : 165 ;
  • délais moyens d’attente : 16 minutes aux cartes grises, 21 minutes aux permis de conduire.