Brèves

2e édition de la semaine de l'innovation publique

 
 
2e édition de la semaine de l'innovation publique

A l’occasion de la 2e semaine de l’innovation publique qui se déroule du 12 au 18 octobre 2015, Jacques Quastana, préfet du Jura a réuni l’ensemble des services de l’État dans le cadre d’un séminaire « L’administration numérique dans les services déconcentrés de l’État ». Cette initiative a permis d’évoquer les projets d’innovation structurants qui ont été mis en œuvre dans les différentes administrations jurassiennes et d’échanger sur les bonnes pratiques et les enseignements qu’ils ont pu en tirer.

En particulier, l’État, les services publics, leurs agents sont engagés dans la révolution numérique, qui constitue pour eux une opportunité de se transformer en vue de renforcer encore la proximité des services publics avec les citoyens.

A cet égard, la préfecture du Jura a obtenu, le 21 septembre 2015, la labellisation « Qualipref 2.0 » qui consacre son engagement dans une approche moderne de l’administration reposant notamment sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) : à titre d'exemple, le service des permis de conduire informe désormais par SMS les usagers de la réception de leur titre en préfecture.

Enfin, au-delà des opportunités offertes par la révolution numérique, l’administration de l’Etat est engagée dans un vaste mouvement de simplification.

De décembre 2013 à juin 2015, 300 mesures de simplification ont été présentées par le Gouvernement pour soutenir cette dynamique.

Consultez le dossier de presse

Visualisez l'attestation Qualipref 2.0 ainsi que la synthèse des engagements de service